Récompensés en finale nationale du Concours CGénial par l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) pour le projet « Un chef d’œuvre de médecine : le moulage anatomique par corrosion », quatre élèves et leurs professeurs ont eu l’honneur de rencontrer les experts de la gendarmerie scientifique et de visiter leur laboratoire à Pontoise le 3 juillet 2024.

Ce projet ambitieux construit au lycée Julliot de La Morandière de Granville (académie de Normandie) a été salué par le jury du concours CGénial et récompensé par l’IRCGN : Eléonore Clément, Noémie Gourden, Enzo Kouakou Belloir et Juliette David Joubert, élèves, ainsi que Philippe Gires, Jérôme Ladune, Sylvie Morvan et Gabrielle Opsomer, équipe pédagogique, ont été invités à Pontoise pour une journée de visites et d’échanges avec les experts de la gendarmerie scientifique. Faustine Gendron, enseignante membre du jury lors de la finale nationale du concours CGénial, faisait également partie de la délégation invitée.

Les élèves ont été reçus par le général Gilles MARTIN, commandant le Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale (PJGN), et par le général François HEULARD, directeur de l’IRCGN, en présence de plusieurs gendarmes réunis pour découvrir le projet des lycéens.

L’IRCGN est le partenaire de « Sciences à l’École » dans l’opération « EXPERTS à l’École » portée au sein de l’IRCGN par le lieutenant-colonel Guillaume COGNON, chef adjoint de la division criminalistique physique et chimie et membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École » depuis 2023. Pour la quatrième année consécutive, l’IRCGN apporte par ailleurs son soutien au Concours CGénial en remettant un prix très convoité lors de la finale nationale.

Le projet s’attache à mieux comprendre la structure des poumons et vise à explorer une technique accessible aux établissements de l’enseignement secondaire pour représenter fidèlement la structure interne des poumons en combinant des méthodes traditionnelles de moulage en résine avec des procédés de corrosion ciblée.

Les élèves ont exploré différentes méthodes de corrosion, en testant divers agents tels que les enzymes des pastilles de lave-vaisselle, des mélanges soude-éthanol et potasse-éthanol.

Crédits photos : Captures de la vidéo et du compte rendu du projet

 

Toutes les infos sur le projet « Le moulage anatomique par corrosion » en un clic :

 compte rendu et vidéo

La journée a débuté par une présentation par les élèves du projet, devant l’assemblée de gendarmes réunis à cette occasion. Un moment saisissant pour les élèves… mais aussi pour les gendarmes qui ont pu mesurer l’ambition pédagogique du projet, le niveau d’engagement des lycéens ainsi que leur aptitude à s’approprier ce projet scientifique particulièrement pointu.

À l’issue de la présentation, le général Martin et le général Heulard ont tenu à féliciter les élèves, saluant chaleureusement le travail remarquable accompli.

À l’issue de cette présentation, les lycéens et leur professeurs ont eu le privilège de suivre un parcours sur mesure de visites de plusieurs départements de l’IRCGN, coordonné par le lieutenant-colonel Cognon : Véhicules DV, Environnement Incendies Explosifs DEIE, Microanalyse DM et Faune et Flore Forensiques DFFF.

Une occasion unique pour les jeunes scientifiques d‘échanger avec les gendarmes qui ont proposé exposés, observations et démonstrations. Ces rencontres ont aussi permis d’aborder la question des parcours de formation des experts de l’IRCGN, éclairante pour ces lycéens qui envisageront peut-être à l’issue de leurs études de s’engager dans la gendarmerie !

La finale nationale s’est tenue le mercredi 15 mai 2024 au Musée de l’Air et de l’Espace, sur le site de l’aéroport de Paris-Le Bourget en présence de Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers, et de Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand.

L’évènement a rassemblé 50 équipes de tout le territoire national– près de 200 collégiens, lycéens et professeurs – venues présenter leurs projets scientifiques et techniques aux 63 membres du jury présidé par Frédéric RESTAGNO, directeur de recherche au CNRS.

Le lieutenant-colonel COGNON et la cheffe LAMOISE, experte au département Faune et Flore Forensiques, représentaient l’IRCGN au sein du jury composé d’ingénieurs, de chercheurs, d’enseignants, de membres des corps d’inspection de l’éducation nationale, de journalistes et de partenaires du concours.

Crédits photos : Sciences à l’École

Retrouvez en un clic, toutes les infos sur la finale nationale 2024 du concours CGénial : comptes rendus et vidéos des projets finalistes, photos des équipes sur leurs stands, palmarès complet et bien plus encore !


« Sciences à l’École » félicite l’ensemble des élèves ayant travaillé sur ce projet et remercie les professeurs qui les ont accompagnés en leur offrant un espace d’échanges, d’expression et de réflexion.

« Sciences à l’École » tient à remercier le général Martin, le général Heulard et le lieutenant-colonel Cognon, ainsi que les gendarmes de l’IRCGN qui se sont rendus disponibles pour proposer une visite mémorable aux élèves et à leurs professeurs du lycée Julliot de La Morandière, valorisant remarquablement le Concours CGénial.


Crédits photos : PJGN, Régis Drexler (Sciences à l’École) sauf mention contraire

Le concours CGénial est le fruit d’un partenariat entre le dispositif ministériel « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial.

Le premier tour d’inscriptions pour l’édition 2025 du concours CGénial débute au mois de septembre.

Retrouvez toutes les informations sur le Concours CGénial en cliquant sur le bouton ci-dessous :

L’opération « EXPERTS à l’École » est pilotée par « Sciences à l’École  » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École », en cliquant sur le bouton ci-dessous :