Une magnifique immersion scientifique le mardi 28 mai 2024 pour 15 élèves de cinquième et de troisième du collège Les Grands Champs à Poissy (académie de Versailles) : ils se sont rendus sur le site de CY Cergy Paris Université à Neuville pour une matinée d’activités expérimentales, de visites de laboratoires, et d’échanges avec les enseignants chercheurs de l’ERRMECe et les gendarmes scientifiques de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

Cette matinée d’activité expérimentales était proposée dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’IRCGN.  Alexis MOURA, professeur de SVT au collège Les Grands Champs, coordonne les activités du club scientifique « EXPERTS à l’École » du collège : les élèves de cinquième du club scientifique ainsi que plusieurs autres élèves de troisième encadrés par Selvi OZTURK, professeure de SVT également, étaient réunis pour cette rencontre du 28 mai.

Les activités dont ont bénéficié les élèves ont été possibles grâce à l’engagement d’une équipe très soudée de CY Cergy Paris Université : Johanne LEROY DUDAL et Olivier GALLET, professeurs d’université, Cédric PICOT, maître de conférence (tous trois au département de biologie et au laboratoire ERRMECe -MEC-uP), Rémy AGNIEL, ingénieur d’étude au laboratoire ERRMECe, et Mathilde BASTAT, docteure en biologie cellulaire – science forensique au laboratoire ERRMECe en co-encadrement avec l’IRCGN.

Saluons également les préparatrices du Service de Pédagogie Expérimentale qui ont procédé au montage de la salle de manipulation et aux préparations cellulaires, et dont le travail, élément clé de la réussite de cette journée, a permis aux élèves de manipuler dans des conditions optimales sur le plateau du département de biologie à CY ERRMECe.

 

Le lieutenant-colonel Guillaume COGNON, adjoint au chef de la division criminalistique physique et chimie, et la capitaine Émilie N., experte en empreintes génétiques au sein de la division criminalistique biologie génétique de l’IRCGN avaient fait le déplacement : il s’agit de la troisième rencontre mobilisant des gendarmes experts de l’IRCGN au bénéfice de cet établissement scolaire pour l’année scolaire 2023/2024 !

Pour finir, notons la venue de Pascale LETURMY, vice-présidente adjointe Sciences et Société de CY Cergy Paris Université, et de Axelle BICHON, journaliste et photographe en charge de la production de contenus pour le site cyu.fr.

Associé à une visite du laboratoire ERRMECe, le programme d’activités expérimentales proposé aux élèves souligne l’ambition pédagogique et l’exigence scientifique qui animent l’ensemble des personnes mobilisées ce jour. Il comporte quatre volets :

Un marquage du cytosquelette et du noyau d’une culture cellulaire (visualiser les composants d’une cellule : noyau, cytoplasme dans lequel se trouve le cytosquelette, membrane plasmique…)

Une observation de la desquamation cellulaire (montrer aux élèves que nous perdons en permanence en grand nombre des cellules de peau (les cornéocytes)). Les élèves ont été sensibilisés au fait que même si ce sont des cellules « mortes », il est possible de retrouver des noyaux cellulaires qui permettent par la suite d’envisager une étude génétique. Il suffit de 17 cellules pour réaliser un profil génétique complet. D’autres cellules que les cornéocytes peuvent également être retrouvées. Lors d’une enquête criminelle, les enquêteurs vont rechercher ces traces biologiques que nous perdons en permanence sans nous en rendre compte. Avec un simple morceau de scotch collé contre la peau (avec ou non coloration au feutre de la peau) il a été possible de réaliser une observation microscopique.

Le marquage par immunofluorescence d’une empreinte digitale (observer une empreinte digitale en fluorescence à l’échelle microscopique). Les élèves ont apposé leur doigt sur une lame en verre. Il a été possible de rendre fluorescente cette empreinte qui pouvait être étudiée à l’échelle microscopique. Les lignes de l’empreinte étaient visibles.

Observation microscopique d’un prélèvement recueilli par écouvillon (comprendre que sur une scène de crime, de nombreux prélèvements sont faits mais parfois à des endroits où il n’y a pas de cellules). Cet examen permet donc déjà de repérer si l’écouvillon a recueilli des cellules. Au microscope, il est possible de savoir si des cellules ont été recueillies en plaçant l’écouvillon directement au microscope optique (les cellules apparaissent alors arrondies au bout des « poils » de l’écouvillon). Il est possible d’extraire ces cellules pour une analyse a posteriori.

Ce programme également proposé lors d’une journée de découverte en 2023 a été reproduit à l’identique mais sans les temps d’incubation de façon à gagner du temps. Les élèves ont préparé des supports mais ils ont parfois observé des préparations réalisées en amont par les chercheurs pour aller plus vite (comme le marquage par immunofluorescence par exemple). 


Cette journée de mobilisation a permis d’offrir aux jeunes collégiens un éclairage sur le travail des chercheurs et sur les enjeux de la recherche fondamentale. Elle est de toute évidence susceptible d’encourager les élèves à se projeter dans des parcours d’études et des carrières scientifiques.

Grand merci à toutes celles et ceux à CY Cergy Paris Université, à l’IRCGN et au collège Les Grands Champs, ayant contribué à sa réussite !


Crédits photos : Régis Drexler (Sciences à l’École)

Le collège Les Grands Champs à Poissy bénéficie d’un engagement conséquent de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. Dès 2022, les gendarmes experts de l’IRCGN se sont déplacés dans l’établissement scolaire à la rencontre des élèves avant d’échanger avec eux en visioconférence, proposant également un  accompagnement de formation à l’équipe enseignante, et collaborant avec CY Cergy Paris Université.

Rencontre avec les élèves du collège Les Grands Champs à Poissy, le 1er décembre 2022.
Dans le cadre de la 19ème édition du Trophée Civisme et Défense organisée par l’association CiDAN (Civisme Défense Armée Nation), l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale s’est vu remettre l’accessit du prix de l’éducation à la Défense au Sénat le 13 avril 2023. Deux enseignants et deux élèves du collège Les Grands Champs étaient présents à leurs côtés.
Les collégiens des Grands Champs en immersion à CY Cergy Paris Université le 1er juin 2023, avec les chercheurs de l’unité ERRMECe et les gendarmes de l’IRCGN.
Les gendarmes experts de l’IRCGN interviewés par les élèves du collège Les Grands Champs à Poissy le mardi 12 décembre 2023. Le collectif de cinéastes BANLIEUWOOD est missionné par la préfecture, dans le cadre du programme « Les Cités éducatives » dans lequel s’inscrit le collège Les Grands Champs, pour réaliser un court-métrage sur le thème « Rapprochement Jeunes – Forces de l’ordre » (vidéo ci-dessus).

Pour comprendre les enjeux de l’opération « EXPERTS à l’École », cliquez sur le bouton ci-dessous :